Et pourquoi ne pas passer aux matériels électriques ?
Les matériels de manutention peuvent parfois avoir mauvaise presse auprès des profils les plus écologiques. Bien heureusement, le marché est en constante évolution. On voit donc fleurir depuis plusieurs années déjà des matériels électriques, destinés aux entreprises et professionnels soucieux de l’environnement. Nous vous proposons un tour d’horizon des engins verts de nos constructeurs partenaires.
Kubota : un premier pas dans le domaine de l’électrique
Le géant japonais n’est pas vraiment reconnu comme un expert des matériels électriques. Et pour cause, on peut compter leurs matériels verts sur les doigts d’une main. Outre leur mini-pelle KX 019-4 LPG, nouveau modèle à la technologie GPL (qui aura droit à un article dédié prochainement) nous nous intéresserons aujourd’hui à leur transporteurs sur chenilles KC70-4e.
On parle ici d’un modèle récent, disponible depuis juin 2021. C’est même le premier transporteur à batterie de Kubota, 100% électrique. “Batterie ? Et l’autonomie alors ?” question judicieuse ! L’autonomie, tout comme la recharge, est excellente. En effet, vous pouvez utiliser ce transporteur une journée entière sans interruption, et le charger entièrement en 2 heures de temps.
Au niveau des caractéristiques générales du matériel, on parle ici d’un modèle assez compact avec une largeur de 76 cm. Couplé cela à une capacité de charge de 700 Kg, et vous obtenez un mini-transporteur sur chenilles à la fois performant et écologique.
Manitou : Prendre de la hauteur en électrique.
Le leader français du télescopique est également très bien positionné en ce qui concerne les nacelles élévatrices. Parmi les différents modèles que le constructeur propose, vous l’avez deviné, il existe un certain nombre de matériels électriques. Si nous pouvons citer par exemple la gamme AETJ, ou encore la 100 VJR, nous nous intéresserons ici à la 200 ATJ-E.
Pourquoi la 200 ATJ-E ? Parce qu’il s’agit du modèle électrique le plus audacieux proposé par Manitou. Avec ses 20 mètres de hauteurs de levé, vous ne trouverez pas beaucoup plus performant en électrique pour votre manutention en élévation. Rajoutez à cela un faible coût de maintenance grâce à une architecture électrique optimisée, et vous obtenez en bonus une machine économique.
Toyota : Gérez une flotte de matériels électriques.
Toyota passe un cap en termes de machines électriques en nous proposant sa gamme Traigo. C’est en effet une flotte entière de matériels au service des métiers de l’industrie que le constructeur vous met à disposition.
Du Chariot élévateur 24V au gros tonnage 80V, il y en a pour tous les goûts. On parle ici de la gamme de chariots élévateurs la plus large du marché. Et qui dit largeur de gamme et de flotte de machine électrique, dit salle de charge adaptée. Toyota (avec l’aide de votre concessionnaire préféré, bien entendu) met en place des salles de recharges pour vos flotte de chariots élévateur. De quoi simplifier au maximum la recharge de vos matériels électriques, peu importe leurs marques.
Mais parlons des Traigo plus en détail. Outre leurs caractéristiques globales orientées vers la performance (maniabilité, rapidité en translation ou encore performance d’élévation), l’optimisation écologique est le fer de lance de ces matériels. C’est simple, c’est la référence du secteur en matière d’efficacité énergétique. La gamme Traigo peut fonctionner 20% plus longtemps que les générations précédentes de chariots élévateurs Toyota. De quoi bâtir une flotte d’engins à la fois performants et écologiques pour vos besoins en manutention quotidiens.
Comme vous pouvez le constater, nos constructeurs s’efforcent depuis quelque temps à vous proposer des solutions vertes, qui répondent à tous vos besoins. Alors, pourquoi ne pas passer à l’électrique ? N’hésitez pas à consulter notre page dédié aux matériels d’occasions !