Entrevue salarié : Joseph Morvan, responsable d’Axxel Compac TP
Le groupe Geopar sait tirer le meilleur parti de ses collaborateurs et se fait un devoir de proposer des évolutions en interne. Celles-ci sont facilitées par le maillage géographique de ses différentes filiales et agence sur toute la Bretagne.
Outre le fait de représenter des marques leaders, le groupe Geopar a su s’entourer d’une équipe de professionnels, tous plus dévoués à leur métier les uns que les autres.
C’est pourquoi, nous voulions vous présenter au travers d’articles intitulés “Entrevue salarié”, les différents talents que compte le groupe Geopar.
Dans ce premier article, nous nous intéressons au parcours de Joseph Morvan, Responsable opérationnel de notre société Axxel Compac TP.
Bonjour Joseph. Comment as-tu découvert le groupe Geopar ?
Joseph : C’est un peu le fruit du hasard, cela a commencé dans le cadre de mon BTS technico-commercial effectué en 2009 sur Rennes. On devait se rendre sur le salon “Space” à Rennes, choisir une entreprise exposante et en faire une présentation. Avec 2 copains nous avions opté pour Manitou. Ce jour là, nous avons eu la chance d’échanger avec Marcel Braud, le fondateur de Manitou, et ce pendant près d’une heure ! Ça c’est tellement bien passé qu’à la fin de notre discussion il nous a donné son adresse mail personnelle. Il nous avait promis de nous envoyer son livre dédicacé des 50 ans de Manitou ! Promesse qu’il a tenue quelques semaines plus tard, supers souvenirs !
Quand il a fallu chercher un stage, je me suis donc appuyé sur cette rencontre. Marcel Braud m’a transmis les coordonnées d’Olivier Guichaoua, le dirigeant d’Axxel Manutention, le concessionnaire Manitou local. C’est le début de mon aventure chez Axxel avec 2 ans de stage en BTS. J’ai enchaîné ensuite avec une année en alternance dans le cadre d’une licence pro.
Après ton stage et ton alternance, quelles ont été tes différentes expériences et missions dans l’entreprise ?
Joseph : J’ai démarré en tant qu’assistant commercial occasion, qui était l’objet de mon alternance, et je suis salarié depuis septembre 2012. Cette mission a duré jusqu’en mars 2013, ce qui coïncide avec la naissance de l’entreprise Axxel Compac TP.
Cette société est née de la reprise du fond de commerce de Wacker Neuson France sur la Bretagne. A ce moment-là, on me propose de démarrer en tant que technico-commercial. J’ai pour objectif de développer la gamme Wacker Neuson sur les deux départements Morbihan et Ille-et-Vilaine. Avec un camion aménagé et du matériel de démonstration, je fais le tour des chantiers pour faire des démos. Ça a permit de promouvoir cette gamme de petits matériels, super école ! Ces produits sont complémentaires aux matériels que l’on propose déjà et nous permettent d’ouvrir des portes chez de nouveaux clients du Bâtiment et des Travaux Publics.
Deux ans plus tard, en 2015, la direction me confie la vente des marques Manitou, Kubota, Putzmeister et GP Mat sur le sud Ille-et-Vilaine. Ce poste a participé à développer ma curiosité, mon relationnel et mon goût pour les affaires.
En 2017, une opportunité s’offre à moi avec un nouveau projet chez Axxel, développer notre service occasion. L’objectif, c’était d’en faire un véritable centre de profits, comme pour la location quelques années auparavant. Je deviens donc responsable occasion à notre siège à Theix. C’était pour moi une expérience hyper enrichissante et formatrice en tous points. Nos décisions sur les prix de reprise, par exemple, peuvent avoir des conséquences directes sur la trésorerie de l’entreprise ou les ventes de nos commerciaux. Aussi, ce poste m’a permis d’être en lien avec tous les services supports de l’entreprise : technique, commercial, administratif et comptable. Ça a été un succès ! Après avoir structuré ce service et mis en place des méthodes de travail, notre CA passe de 2.5 à près de 5 Millions d’euros et nous parvenons à faire progresser et consolider notre taux de marge sur les matériels d’occasion.
Et ton poste actuel Chez Axxel Compac TP, comment ça se passe ?
Joseph : On est en 2021, après la crise du covid et les confinements successifs, et un nouveau projet s’offre à moi. Et honnêtement, j’ai pas pour habitude de laisser passer les opportunités ! Ce projet fait l’objet d’un retour sur Rennes, ma ville natale.
Axxel Compac TP, entreprise qui m’a formée et à laquelle je suis attaché, a besoin d’un nouveau manager. Il faut rebâtir une équipe, re-dynamiser les ventes et mettre en place les outils pour suivre la ligne directrice que l’on s’est fixée. J’accepte ce challenge et déménage dans la foulée. Ce projet démarré il y a 1 an me passionne, c’est la première fois que l’on me confie une équipe à gérer. Il faut dire que j’ai de la chance puisque j’évolue avec une équipe jeune, pleinement impliquée et courageuse au travail !
En parallèle du pilotage de l’agence, j’ai aussi récupéré le secteur sud 35 que j’avais occupé pendant 2 ans. C’est un vrai plaisir de retrouver les clients et prospects avec qui j’avais noué des affinités. Je représente donc les marques Manitou, Kubota, Wacker Neuson et Hinowa sur ce secteur auprès d’une clientèle de métiers de la construction en général. Le marché est très dynamique en ce moment. Même avec de la tension sur les délais, notre volume de vente est bon.
Est-ce que tu peux nous parler plus en détail d’Axxel Compac TP ?
Joseph : Axxel Compac TP, c’est la plus petite entité du groupe Géopar ! On a un effectif de5 personnes : deux techniciens, Jérémie et Hazra, Paco en tant que responsable atelier et pièces de rechanges et Esteban en apprentissage qui me seconde pour la partie commerciale. Pour la rentrée prochaine, nous avons réfléchi à embaucher un jeune, pour le former au métier de mécanicien en alternance.
Nous sommes concessionnaire exclusif Wacker Neuson gamme light sur toute la Bretagne. On propose une gamme complète en matériels de compactage et vibration du béton.
Nous assurons également la maintenance et la réparation des matériels distribués par notre filiale Chapin Services comme les groupes électrogènes, compresseurs, plaques vibrantes, découpeuses, bétonnières, ainsi que des matériels électroportatifs (marteau piqueur, burineur, carotteuse, scie, malaxeur…). Nos clients sont principalement des entreprises de bâtiment ou entreprises de travaux publics ainsi que des paysagistes.
L’année prochaine, nous fêterons les 10 ans d’Axxel Compac TP en même temps que les 20 ans d’Axxel Manutention !
Qu’est-ce qui te plaît tout particulièrement dans le groupe Géopar ?
Joseph : Ce qui me plait le plus dans le groupe Geopar, c’est le fait d’être un acteur multi-spécialiste sur la région. En gros, pour chaque segment de matériel, nous avons une offre de produits avec des spécialistes et des techniciens qualifiés.
Nos concurrents sont généralistes ou spécialistes sur une activité, nous le sommes sur plusieurs métiers et sur plusieurs activités (agricole, bâtiment, travaux publics, environnement et industrie).
Ce que j’apprécie aussi, c’est la diversité de nos clients. On peut avoir affaire à un caviste pour proposer un gerbeur pour son entrepôt, un ostréiculteur utilisateur d’un chariot télescopique pour la manutention des poches d’huîtres sur chantier, un agriculteur pour soigner et nourrir ses bêtes, un acheteur d’un grand groupe industriel, un patron chauffeur de sa pelle, un artisan amoureux de matériels… Bref, c’est tout autant de profils, avec chacun leur spécificité qui fait la richesse et qui entraîne des rencontres passionnantes.
La possibilité d’évolution en interne est aussi quelque chose que j’apprécie chez Axxel et j’en suis un bel exemple.
Merci beaucoup Joseph pour cette présentation. As-tu un mot de la fin ?
Joseph : Ce que je voudrai mettre en valeur, c’est plutôt une ligne de conduite et notre philosophie. Les sociétés du groupe et l’encadrement permettent aux salariés impliqués, concernés et qui partagent un même état d’esprit, d’avoir un regard bienveillant sur le travail, les collègues et l’entreprise.
La structure de l’entreprise nous permet d’être solidaire et respectueux. Tout cela en s’épanouissant et en participant au développement de l’entreprise qui devient alors presque une deuxième famille.