Interview Salarié : Stéphane Philippe Gilbert, responsable magasins
Aujourd’hui, nous vous présentons un nouveau profil de collaborateur d’Axxel Manutention ! C’est cette fois au tour de Stéphane Philippe, responsable des magasins d’Axxel Manutention, de nous présenter son parcours.
Peux-tu te présenter ?
Stéphane : Je m’appelle Stéphane Philippe, j’ai 52 ans, je suis marié et j’ai 2 enfants. Je suis originaire de la région lorientaise.
Quel a été ton parcours scolaire et professionnel avant d’intégrer le Groupe Axxel ?
Stéphane : Après le collège, je suis parti en lycée professionnel. J’ai fait un CAP BEP électrotechnique, suivi d’un BAC professionnel de maintenance des systèmes automatisés.
Dans la foulée je suis parti au service militaire, qui se faisait encore à l’époque. À la fin du service, je suis parti travailler 2 ans pour un sous traitant de Naval Group, en électricité sur les bâtiments militaires.
Ensuite, je me suis engagé dans l’armée, pendant quasiment 20 ans. J’étais motard à la garde républicaine. C’est une unité qui est sur Paris, et qui fait de l’escorte en moto, de présidents par exemple. Je faisais également l’escorte du tour de France. Puis je suis parti au Mali 4 ans en famille où je gardais l’ambassade. Mais à une certaine époque j’en avais fait un peu le tour.
Comment as-tu entendu parler d’Axxel Manutention ?
Stéphane : Christophe Josse (responsable d’atelier à Quéven), qui est mon ami depuis plus de 30 ans maintenant, venait d’ouvrir l’agence de Quéven en 2012. On m’avait dit que du bien de l’entreprise, et ils étaient à la recherche d’un magasinier. J’ai quitté l’armée et je suis venu travailler à l’agence de Quéven fin 2013 avec Christophe comme magasinier.
J’aime bien tout ce qui est technique, je bricole beaucoup, donc je me dis “il y a un lien” ! Je reviens un peu à la source en fait.
Au début je ne connaissais pas la marque, je ne connaissais pas le milieu de la manutention. Découverte totale ! Mais pour la recherche de pièces, mon bagage technique m’a beaucoup aidé.
Peux-tu nous parler plus en détail du métier de magasinier ?
Stéphane : Déjà c’est une relation importante avec le SAV, parce qu’on travaille ensemble. On est en contact avec les techniciens pour leurs recherches de pièces, ou avec les clients au comptoir. Après il y a la partie commerciale et le suivi sur notre logiciel interne, et les relations avec les constructeurs : Manitou, Toyota, Kubota, Putzmeister, …
Tu es également le référent pièces pour la marque Manitou, comment cela se traduit ?
Stéphane : Ça se passe très bien, on a un très bon contact. Il y a des échanges réguliers. Par contre, c’est un travail de tous les jours, parce que les machines évoluent, le matériel de documentation également.
Il faut gérer le stock de pièces suivant nos consommations. Il faut également faire attention à la valeur du stock.
Chaque agence à un stock d’environ un mois. On fait également attention à l’activité économique.
Tu reprends la direction de la partie pièces, peux-tu nous en dire un peu plus ?
Stéphane : Louis-Joseph (ancien directeur achat d’Axxel Manutention, et responsable de la division pièces) était amené à changer de poste, et j’ai été appelé à le remplacer pour la partie Axxel, pour manager les magasins. Il faut savoir aussi qu’il y a eu beaucoup de turn over et de créations d’agences depuis 2012, et donc il y a la formation des nouveaux magasiniers à effectuer.
Louis-Joseph a énormément de connaissances, puisqu’il est là depuis les origines d’Axxel, il y a plus de 20 ans. Il maîtrise Mistral (notre logiciel interne) très bien, et j’ai beaucoup de choses à apprendre de lui de ce côté là. C’est pour ça qu’on est beaucoup en relation, il continue de me former sur Mistral. Il m’a aussi appris sur les méthodes d’achats chez tous les constructeurs, donc le passage de relais s’est fait naturellement. Il y a plein de subtilités chez les constructeurs, et c’est ce qui rend ce poste important, et pour les nouveaux magasiniers qui arrivent, il y a beaucoup de choses à apprendre, c’est rempli de subtilités.
Comment tu envisages ce nouveau challenge à la direction pièces et la partie management ?
Stéphane : Je suis très content qu’on m’ait proposé ce poste, déjà pour évoluer, mais aussi parce que j’ai besoin d’apprendre d’autres choses. Je ne veux pas rester sur mes acquis. Et je suis content parce que je m’entends très bien avec les équipes magasins dans les agences. Ça c’est très important pour moi, il y a un très bon relationnel.
La partie management, c’est ce qui me faisait le plus peur, parce que le côté humain ça peut être très compliqué. Mais à ce jour ça se passe très bien. il y a une quinzaine de magasiniers, répartis sur 6 agences.
Moi je pars du principe qu’il faut beaucoup échanger. J’ai instauré 2 réunions de responsables magasins par an. Mon but c’est lorsqu’il y a des décisions à prendre, on les prend de façon collégiale. Après forcément je suis là pour décider quand il n’y a pas l’unanimité.
Qu’est-ce que tu aimes en particulier dans ton métier ?
Stéphane : L’évolution. Ça bouge tout le temps ! L’évolution technique. J’aime bien apprendre, même si je ne suis pas technicien. On vient également de passer sur Microsoft 365, tout évolue ! On ne reste pas pendant 10 ans à faire le même travail répétitif.
J’aime aussi l’échange avec les autres magasiniers. Ça pour moi c’est super important.
Comment s’opère à ton poste la discussion avec la direction et avec les services ?
Stéphane : Comme toute entreprise qui grandit, les services ont tendance à se cloisonner. Et je pense que c’est l’inverse qui doit se passer. Il faut comprendre les problèmes des autres services. Ils ont aussi leurs problématiques, et il faut les comprendre pour qu’on avance ensemble. Sur le papier de dire ça, ça va bien, mais concrètement c’est plus compliqué, c’est du travail de tous les jours ! Il faut aller voir les responsables de services, il faut échanger, se parler. Ça empêche beaucoup de grains de sable de venir se mettre dans les rouages. Il faut apprendre à travailler en symbiose.
Qu’est-ce que tu apprécie en particulier dans le Groupe Axxel ?
Stéphane : Le contact avec la direction. Pour avoir fait plusieurs entreprises avant, je trouve que c’est quelque chose d’essentiel. Il y a un échange, et on est écouté. C’est très important.
Quel est ton mot de la fin ?
Stéphane : J’espère arriver à décloisonner les services, surtout entre le magasin et le SAV. Qu’il y ait une super entente, et le but ça sera d’arriver le matin, et qu’on travaille ensemble, que ce ne soit plus des services séparés.
Je voudrais qu’on avance dans le bon sens avec le sourire. Moi c’est ma philosophie, travailler avec le sourire !