Politique de confidentialité

Généralités

Le Groupe Geopar, en sa qualité de Responsable du Traitement de vos données à caractère personnel, attache une grande importance à la protection et au respect de votre vie privée. 

La présente politique vise à vous informer, conformément à la loi n°78-17 relative à l’informatique, aux fichiers et aux libertés, dite « Loi Informatique et Libertés » et au Règlement Général sur la Protection des Données n°2016/679 dit « RGPD » (ci-après dénommés ensemble la « Réglementation »), de nos pratiques concernant la collecte, l’utilisation et le partage des informations que vous êtes amenés à nous fournir par le biais de notre site internet https://www.axxel.fr, de nos magasins, de nos contrats commerciaux, etc. 

Notre Politique de Confidentialité est conçue pour assurer la transparence de nos pratiques et principes de confidentialité dans un format facilement compréhensible et lisible.

Cette Politique de Confidentialité explique comment nous traitons les données à caractère personnel que nous recueillons à votre sujet :

  • lorsque vous achetez, louez et/ou utilisez nos produits et services,
  • lorsque vous naviguez sur notre site Web et le contenu des réseaux sociaux,
  • lorsque vous participez à des événements que nous organisons,
  • lorsque vous visitez nos locaux.

Veillez à bien prendre connaissance de la présente Politique de Confidentialité avant d’utiliser notre Site Web ou nos Services et/ou de nous fournir vos données à caractère personnel.

Qui sommes-nous et comment nous contacter ?

Le Groupe Geopar et ses entités (ci-après désignées par « Groupe Geopar », « nous », « notre », « nos » et « le Responsable de Traitement ») est un groupe de sociétés spécialisées dans la vente, la location ou le SAV de matériels de manutention, d’élévation et de chantier. Sociétés qui apportent à ses clients des solutions de mise à disposition et de suivi de matériels neufs ou d’occasion.

En fonction de votre identité ou de la façon dont vous interagissez avec nous, vos données à caractère personnel sont traitées par différentes entités du Groupe Geopar et/ou à des fins diverses. Merci de nous contacter (voir chapitre « Nous contacter ») si vous avez des questions ou des préoccupations, ou si vous souhaitez mettre à jour vos données à caractère personnel, ou exercer vos droits tels qu’ils sont décrits ci-dessous.

Quelles sont les données à caractère personnel collectées ?

Par données à caractère personnel ou informations personnelles, on entend toute information ou élément d’information qui vous concerne directement (par exemple, votre nom) ou indirectement (par exemple via votre adresse e-mail ou votre numéro de téléphone). Les données à caractère personnel sont par exemple le nom, l’adresse, l’e-mail, le numéro de téléphone, des informations bancaires, la profession, etc.

Les données à caractère personnel que nous recueillons, et la façon dont nous les collectons, dépendent de la façon dont vous interagissez avec nous. Pour un aperçu complet des données à caractère personnel que nous traitons à votre sujet, ainsi que de nos activités de traitement des données spécifiques à l’interaction et de nos objectifs de traitement, veuillez vous référer à notre chapitre « Comment utilisons-nous vos données à caractère personnel ? ».

Nous pouvons collecter ou recevoir des données à caractère personnel de votre part via notre site Web, nos canaux de réseaux sociaux ou lorsque vous nous transférez des données à caractère personnel. Parfois, vous nous fournissez ces données à caractère personnel directement (par exemple, lorsque vous créez un compte, lorsque vous nous contactez, lorsque vous achetez dans nos magasins), et parfois nous les recueillons (par exemple, en utilisant des cookies pour comprendre comment vous utilisez notre site Web et nos applications, ou via nos contrats de connectivité sur nos machines).

Dans certaines circonstances, nous pouvons également recevoir des données à caractère personnel vous concernant de la part :

  • d’organismes de financement ;
  • d’autres sociétés nous fournissant des services.

Certaines de ces sources tierces peuvent être des sources d’informations publiques. En particulier, nous pouvons enregistrer des données à caractère personnel des réseaux sociaux lorsque vous interagissez avec notre contenu, faites référence à notre site Web ou lorsque vous nous accordez la permission d’accéder aux informations de ces réseaux sociaux.

Comment utilisons-nous vos données à caractère personnel ?

Les traitements mis en œuvre par le Groupe Geopar répondent à des finalités explicites, légitimes et déterminées.

Nous traitons vos données à caractère personnel dans le respect des fondements juridiques suivants, tel que le droit applicable l’autorise :

  • pour nous acquitter de nos obligations en vertu d’un contrat conclu avec vous, ou pour prendre les dispositions préalables nécessaires à la conclusion d’un contrat avec vous, (par exemple, vous nous demandez de créer un compte client pour vous ou vous souhaitez acheter un produit chez nous),
  • pour observer une obligation légale, (par exemple, lorsque vous effectuez un achat, nous devons conserver vos informations de transaction pour nous conformer à nos obligations fiscales, de rapports financiers et de protection des consommateurs, ou lorsque nous sommes mandatés par vous pour établir le Certificat d’Immatriculation d’un véhicule),
  • lorsque l’utilisation de vos données à caractère personnel relève d’un intérêt légitime pour nous, (par exemple, pour exploiter, évaluer et améliorer notre organisation; pour nous prévenir et nous protéger, nous et d’autres, contre la fraude, les transactions non autorisées, les réclamations et autres responsabilités, pour assurer la conformité aux politiques de l’entreprise et aux normes de l’industrie),
  • sur la base de votre consentement. (par exemple vous choisissez de vous abonner à nos newsletters marketing).

Notre utilisation de vos données à caractère personnel dépend de qui vous êtes et de la façon dont vous interagissez avec nous.

Nous ne traiterons pas des catégories spéciales de données à caractère personnel (par exemple, la race ou l’origine ethnique, les données relatives à la santé).

Veuillez nous contacter (voir chapitre « Nous contacter ») si vous avez des questions sur la façon dont nous recueillons et utilisons vos données à caractère personnel.

En résumé, nous utilisons les données que nous recueillons afin de : 

Finalité Base Légale
  • Créer votre compte. 
  • Exécuter les contrats conclus entre vous et nous.
  • Gérer notre relation commerciale (livraisons, factures, service après-vente, financement de matériel).
  • Établir les Certificats d’immatriculation ou de Cession de nos matériels.
  • Gérer le contrat d’abonnement Service Client Machine Connectée (Manitou Connect).
  • Gérer les données que nous collectons lors de votre navigation sur notre site internet et des commentaires que vous pourriez rédiger, telles que notamment la date, l’heure de la connexion et/ou navigation, le type de navigateur, la langue du navigateur, son adresse IP.
  • Dans le cas où vous vous connectez à nos services en utilisant les fonctionnalités de réseaux sociaux mises à votre disposition, nous aurons accès à certaines des données (notamment vos prénom, nom, photographie, adresse e-mail et nombre d’amis Facebook) de votre compte sur ledit réseau social conformément aux conditions générales d’utilisation du réseau social concerné. Nous sommes également susceptibles de recueillir certaines de vos données lorsque vous interagissez avec des fonctionnalités de ces réseaux sociaux, telles que les fonctionnalités « J’aime ».
  • Exécution d’un contrat ou exécution de mesures précontractuelles
  • Respect d’une obligation légale à laquelle nous sommes soumis
  • Intérêts légitimes poursuivis par le responsable du traitement à moins que ne prévalent les intérêts ou les libertés et droits fondamentaux de la personne concernée.
  • Consentement

Lors de la collecte des données, vous serez informé si certaines données doivent être obligatoirement renseignées ou si elles sont facultatives. Les données identifiées par un astérisque au sein du formulaire de collecte sont obligatoires. A défaut, l’exécution de votre demande pourra être restreinte.

Qui sont les destinataires des données que nous collectons ?

Les données collectées nous sont destinées en notre qualité de Responsable du Traitement.

Finalité Service ou Responsable Destinataire
  1. Créer votre compte.
  2. Exécuter les contrats conclus entre vous et nous.
  3. Gérer notre relation commerciale (livraisons, factures, service après-vente, financement de matériel).
  4. Établir les Certificats d’Immatriculation ou de Cession de nos matériels.
  5. Gérer le contrat d’abonnement Service Client Machine Connectée (Manitou Connect).
  6. Gérer les données que nous collectons lors de votre navigation sur notre site internet et des commentaires
    que vous pourriez rédiger, telles que notamment la date, l’heure de la connexion et/ou navigation,
    le type de navigateur, la langue du navigateur, son adresse IP.
  7. Dans le cas où vous vous connectez à nos services en utilisant les fonctionnalités de réseaux sociaux mises à votre disposition,
    nous aurons accès à certaines des données (notamment vos prénom, nom, photographie, adresse e-mail et
    nombre d’amis Facebook) de votre compte sur ledit réseau social conformément aux conditions générales
    d’utilisation du réseau social concerné. Nous sommes également susceptibles de recueillir certaines de vos données
    lorsque vous interagissez avec des fonctionnalités de ces réseaux sociaux, telles que les fonctionnalités « J’aime ».
  1. Service Comptable, Service Commercial
    Service Administration des Ventes
  2. Service Commercial, Service Administration des Ventes
    Service Location, Service Développement
  3. Service Commercial, Service Après-Vente
    Service Logistique & Transport, Service Comptable
    Service Administration des Ventes, Google Analytics
  4. Service Administration des Ventes
    Agence Nationale des Titres Sécurisé (ANTS)
  5. Service Développement, Service Après-Vente
  6. Service Marketing, Service Commercial
  7. Service Marketing, Service Commercial

 

Partage et transfert de vos données à caractère personnel

Lorsque nous partageons vos données à caractère personnel comme décrit ci-dessous, nous prenons les mesures nécessaires pour nous assurer que tous les destinataires tiers ont mis en œuvre des mécanismes de sécurité raisonnables pour protéger vos données à caractère personnel.

Nous ne vendons pas vos données à caractère personnel

Tout d’abord, nous voulons être clairs sur le fait que nous ne vendons pas et ne vendrons pas vos données à caractère personnel à des tiers, et au cours des 12 derniers mois, nous n’avons vendu vos données à caractère personnel à aucun tiers.

Nous ne communiquons pas vos données à caractère personnel à des tiers à leurs propres fins de marketing direct

En outre, nous ne divulguons pas vos données à caractère personnel à des tiers à leurs propres fins de marketing direct. Toutefois, si vous nous demandez de partager vos données à caractère personnel avec des sites ou des plateformes tiers, tels que des sites de réseaux sociaux, ces sites ou plateformes tiers pourraient potentiellement utiliser vos données à des fins de marketing.

Nous pouvons partager vos données à caractère personnel au sein du Groupe

Vos données à caractère personnel sont accessibles dans le Groupe Geopar. Cela signifie que nous pouvons partager vos données à caractère personnel au sein du groupe de sociétés Geopar, qui comprend notre société mère et ses sociétés affiliées. L’accès sera toujours contrôlé selon le principe du besoin de savoir, et uniquement lorsqu’il est nécessaire de vous fournir les services demandés ou de nous permettre d’exécuter toute fonction nécessaire ou légitime (y compris à des fins opérationnelles, de gestion, administratives, de supervision, d’évaluation ou d’éducation). Vous pouvez consulter la liste des entités du Groupe Geopar susceptibles de recevoir vos données sur notre site internet et une liste des finalités et catégories de traitement des données dans le chapitre « Comment utilisons-nous vos données à caractère personnel ».

Nous comptons sur des tiers de confiance pour effectuer une gamme d’opérations commerciales en notre nom

Nous faisons toujours de notre mieux pour nous assurer que tous les tiers avec lesquels nous travaillons assureront la sécurité de vos données à caractère personnel. Nous ne leur fournissons que les informations dont ils ont besoin pour exécuter le service, et nous exigeons qu’ils n’utilisent pas vos données à caractère personnel à d’autres fins. 

Par exemple, nous pouvons confier des services nécessitant le traitement de vos données à caractère personnel à :

  • Des tiers tenus de vous livrer un produit (par exemple, services postaux/de livraison),
  • Des tiers qui nous assistent et nous aident à fournir des services informatiques, tels que les fournisseurs de plateformes, les services d’hébergement, la maintenance et le support sur nos bases de données ainsi que sur nos progiciels et applications,
  • Des tiers qui aident à maintenir la sécurité de nos systèmes, sites Web et applications,
  • Des prestataires de services de paiement et les agences de référence de crédit dans le but d’évaluer votre pointage de crédit et de vérifier vos coordonnées lorsque cela est une condition de la conclusion d’un contrat avec vous,
  • Des constructeurs de matériels de manutention dans le cadre de contrats de Connectivité des machines (Contrat Manitou Connect),
  • Des avocats, auditeurs, conseillers financiers et autres prestataires de services tiers dans le cadre de leurs services au Groupe Geopar.

Nous pouvons également divulguer vos données à caractère personnel à d’autres tiers

Si une autre entreprise acquiert le Groupe Geopar ou une partie de ses entités, les informations personnelles que nous avons concernant ces entités seront transférées à l’acheteur. Dans de tels cas, vos données à caractère personnel seront traitées par l’acheteur agissant en tant que nouveau responsable du traitement et sa Politique de Confidentialité régira le traitement de vos données à caractère personnel.

Nous pouvons également divulguer vos données à caractère personnel à toute autorité réglementaire, statutaire, gouvernementale ou autre autorité compétente, agence ou organisme et régulateur de l’industrie, et à toute autre personne à laquelle le Groupe Geopar est contrainte, tenue ou autorisée à le faire par la loi, les règles ou règlements, une procédure judiciaire ou un litige, ou à toute personne en vertu d’une ordonnance d’un tribunal compétent ou d’une procédure judiciaire comparable.

Dans d’autres circonstances, si nous avons votre consentement ou si nous sommes autorisés à le faire par la Réglementation.

Comment protégeons-nous vos données à caractère personnel ?

Nous protégeons vos données à caractère personnel en mettant en œuvre des mesures de sécurité physiques (par exemple, des meubles de classement sécurisés), techniques et organisationnelles en vue de les protéger contre tout traitement non autorisé ou illicite et contre toute perte, destruction, ou dommage survenant accidentellement.

Nous exploitons notamment des réseaux de données protégés par des pare-feux et des systèmes de protection de mots de passe conformes aux normes du secteur. 

En outre, l’accès à vos données à caractère personnel est restreint aux membres du personnel et aux prestataires de services qui en ont véritablement besoin.

Nous nous efforçons de toujours protéger nos systèmes, sites, activités et informations contre tout accès et toute utilisation, modification ou communication non autorisés. Cependant, en raison de la nature même d’Internet, véhicule de communication mondial ouvert, et d’autres facteurs de risque, nous ne sommes pas en mesure de garantir que les données, lors de leur transmission ou stockage dans le système, seront absolument protégées contre une quelconque intrusion.

Combien de temps conservons-nous vos données à caractère personnel ?

Nous conservons vos données à caractère personnel aussi longtemps que nécessaire pour répondre aux finalités du traitement énumérées ci-dessus à l’article « Comment utilisons-nous vos données à caractère personnel ? ».

Cela signifie, par exemple, que nous ne conservons plus vos données à caractère personnel une fois que la relation contractuelle qui nous lie à vous est terminée, à moins qu’une durée de conservation plus longue soit permise ou exigée par la législation applicable.

En règle générale, et bien que cela dépende de plusieurs facteurs décrits ci-dessous, nous ne conservons pas vos données plus de 10 ans. Pour déterminer la durée de conservation de vos données à caractère personnel, nous tenons compte de plusieurs critères, notamment :

  • La finalité pour laquelle nous détenons vos données à caractère personnel,
  • Nos obligations légales et réglementaires en ce qui concerne ces données à caractère personnel, par exemple toute obligation de reporting financier,
  • Que notre relation avec vous soit en cours, par exemple, que vous ayez un compte actif, que vous continuiez à recevoir des communications marketing ou que vous naviguiez ou achetiez régulièrement dans nos magasins),
  • Toute demande spécifique de votre part concernant la suppression de vos données à caractère personnel,
  • Nos intérêts légitimes concernant la gestion de nos propres droits, par exemple la défense de toute réclamation.

Les commentaires laissés sur notre site internet 

Concernant les commentaires laissés par vous sur notre site internet : Si vous laissez un commentaire, le commentaire et ses métadonnées sont conservés indéfiniment. Cela permet de reconnaître et d’approuver automatiquement les commentaires suivants au lieu de les laisser dans la file de modération. Pour les utilisateurs et utilisatrices qui s’enregistrent sur notre site (si cela est possible), nous stockons également les données personnelles indiquées dans leur profil. Tous les utilisateurs et utilisatrices peuvent voir, modifier ou supprimer leurs informations personnelles à tout moment (à l’exception de leur nom d’utilisateur·ice). Les gestionnaires du site peuvent aussi voir et modifier ces informations.

Les cookies

Si vous déposez un commentaire sur notre site, il vous sera proposé d’enregistrer votre nom, adresse de messagerie et site web dans des cookies. C’est uniquement pour votre confort afin de ne pas avoir à saisir ces informations si vous déposez un autre commentaire plus tard. Ces cookies expirent au bout d’un an. 

Si vous avez un compte et que vous vous connectez sur ce site, un cookie temporaire sera créé afin de déterminer si votre navigateur accepte les cookies. Il ne contient pas de données personnelles et sera supprimé automatiquement à la fermeture de votre navigateur. Lorsque vous vous connecterez, nous mettrons en place un certain nombre de cookies pour enregistrer vos informations de connexion et vos préférences d’écran. La durée de vie d’un cookie de connexion est de deux jours, celle d’un cookie d’option d’écran est d’un an. Si vous cochez « Se souvenir de moi », votre cookie de connexion sera conservé pendant deux semaines. Si vous vous déconnectez de votre compte, le cookie de connexion sera effacé. En modifiant ou en publiant une publication, un cookie supplémentaire sera enregistré dans votre navigateur. Ce cookie ne comprend aucune donnée personnelle. Il indique simplement l’ID de la publication que vous venez de modifier. Il expire au bout d’un jour.

Lorsque nous n’avons plus besoin d’utiliser vos données à caractère personnel, elles sont supprimées de nos systèmes et dossiers, ou anonymisées afin que vous ne puissiez plus être identifié à partir de celles-ci.

Quels sont vos droits à l’égard de vos données à caractère personnel ?

Le Groupe Geopar respecte vos droits à la vie privée et s’engage à vous fournir le contrôle de vos données à caractère personnel. Si vous exercez l’un de ces droits expliqués dans cette section de la présente Politique de Confidentialité, nous ne vous désavantagerons pas. Vous ne serez pas refusé ou facturé des prix ou des taux différents pour des biens ou des services ou fourni un niveau ou une qualité différente de biens ou de services.

Ces droits sont les suivants :

  • Un droit d’accès et d’information : vous avez le droit d’être informé de manière concise, transparente, intelligible et facilement accessible de la manière dont vos données sont traitées. Vous avez également le droit d’obtenir la confirmation que des données vous concernant sont traitées et, le cas échéant d’accéder à ces données et d’en obtenir une copie. 
  • Un droit de rectification : vous avez le droit d’obtenir la rectification des données inexactes vous concernant. Vous avez également le droit de compléter les données incomplètes vous concernant, en fournissant une déclaration complémentaire. En cas d’exercice de ce droit, nous nous engageons à communiquer toute rectification à l’ensemble des destinataires de vos données.
  • Un droit d’effacement : dans certains cas, vous avez le droit d’obtenir l’effacement de vos données. Cependant, ceci n’est pas un droit absolu et nous pouvons pour des raisons légales ou légitimes conserver ces données. 
  • Un droit à la limitation du traitement : dans certains cas, vous avez le droit d’obtenir la limitation du traitement sur vos données. 
  • Un droit à la portabilité des données : vous avez le droit de recevoir les données que vous nous avez fournies, dans un format structuré, couramment utilisé et lisible par une machine, pour votre usage personnel ou pour les transmettre à un tiers de votre choix. Ce droit ne s’applique que lorsque le traitement de vos données est basé sur votre consentement, sur un contrat et que ce traitement est effectué par des moyens automatisés. 
  • Un droit d’opposition au traitement : vous avez le droit de vous opposer à tout moment au traitement de vos données pour les traitements basés sur notre intérêt légitime, une mission d’intérêt public et ceux à des fins de prospection commerciale. Ceci n’est pas un droit absolu et nous pouvons pour des raisons légales ou légitimes refuser votre demande d’opposition. 
  • Le droit de retirer votre consentement à tout moment : vous pouvez retirer votre consentement au traitement de vos données lorsque le traitement est basé sur votre consentement. Le retrait du consentement ne compromet pas la licéité du traitement fondé sur le consentement effectué avant ce retrait. 
  • Le droit de déposer une plainte auprès d’une autorité de contrôle : vous avez le droit de contacter votre autorité de protection des données (CNIL) pour vous plaindre de nos pratiques de protection des données personnelles. 

Lorsque nous traitons vos données à caractère personnel à des fins de marketing direct, vous avez à tout moment le droit de vous opposer audit traitement, y compris si vos données sont traitées à des fins de profilage dans le cadre d’une opération de marketing direct. Si vous vous opposez au traitement à des fins de marketing direct, nous ne traiterons plus vos données à caractère personnel à ces fins.

Vous pouvez exercer les droits susmentionnés, le cas échéant, en nous contactant (voir chapitre « Nous contacter »). Nous répondrons à toute demande d’exercice des droits des personnes concernées susmentionnés dans les délais prescrits par la Réglementation. 

Nous pourrons, à notre discrétion, vous demander de prouver votre identité avant de vous fournir les informations demandées, ceci dans le but de nous assurer que vous serez l’unique destinataire des données à caractère personnel communiquées. Nous risquons de ne pas être en mesure de traiter correctement votre demande si vous décidez de ne pas nous fournir les données à caractère personnel dont nous avons besoin aux fins de traitement de votre demande. 

Si vous n’êtes pas satisfait(e) de la manière dont nous traitons votre demande, ou si vous souhaitez signaler une quelconque violation des lois applicables sur la protection des données, vous pouvez faire une réclamation ou déposer une requête auprès de autorité de contrôle compétente (pour la France, il s’agit de la CNIL).

Vos choix marketing

Vous pouvez choisir de recevoir ou non du marketing direct de notre part (par exemple, des communications que nous pouvons envoyer par voie électronique telles que des e-mails promotionnels). Nous sommes susceptibles de vous demander de cocher une case indiquant « Je souhaite recevoir des e-mails promotionnels ». Si vous souhaitez ne plus recevoir de communications marketing ou vous retirer d’une liste de distribution à laquelle vous étiez précédemment inscrit, merci de cliquer sur le lien de désinscription présent dans la communication en question ou de nous contacter (voir chapitre « Nous contacter »).

Vos obligations

Nous nous attendons à ce que vous ne nous communiquiez que des données à caractère personnel vous concernant.

Si vous nous communiquez également des données à caractère personnel sur d’autres personnes, vous devez vous assurer que vous respectez toutes les obligations légales qui peuvent s’appliquer à votre fourniture des informations et nous permettre, si nécessaire, d’utiliser, de traiter et de transférer ces informations. En particulier, et sous réserve des lois locales applicables ainsi que des Politiques et procédures du Groupe Geopar, si vous utilisez une carte de crédit qui ne vous a pas été émise, vous confirmez que le titulaire de la carte de crédit a consenti à l’utilisation de sa carte de crédit dans le cadre de votre achat et a accepté que le Groupe Geopar puisse collecter, utiliser et divulguer ses données à caractère personnel dans le but de traiter votre achat.

Nous attendons également que les données à caractère personnel que vous nous communiquez soient correctes et que, si vos données à caractère personnel nécessitent une mise à jour, vous nous en informerez rapidement.

Enfants

Le Groupe Geopar ne dirige pas la vente de ses produits ou services aux enfants et aux mineurs de moins de 18 ans.

Modifications de la Politique de Confidentialité

Nous sommes susceptibles de modifier la présente Politique de Confidentialité de temps à autre. Nous vous avertirons de toute modification substantielle en publiant les modifications ici ou en vous avertissant au moyen d’autres canaux de communication appropriés que nous utilisons habituellement pour communiquer avec vous.

Toute modification de la présente Politique de Confidentialité sera considérée comme applicable immédiatement après la publication des modifications sur notre Site Web, sauf indication contraire.

La dernière révision de la présente Politique de Confidentialité date du 18 décembre 2023.

Nous contacter

Vous pouvez exercer vos droits par courrier postal ou e-mail, en remplissant le formulaire ci-après et en joignant à votre demande la copie d’un justificatif d’identité et en nous envoyant le tout par e-mail ou par courrier postal.

Par courrier :
Groupe Geopar – Axxel Manutention
ZA Pentaparc
Rue Jean Guyomarc’h
56450 – Theix Noyalo 

Par email :
rgpd@axxel-groupe.fr 

Via le formulaire de contact de notre site Web :
https://www.axxel.fr/contact/