Focus Matériel : L’ULM, le nouveau matériel Ultra-Light Manitou !
Voici le deuxième article de notre série de Focus Matériel ! Et cet article est d’ores et déjà un article spécial. Pourquoi ? Et bien, chère lecteur, ce texte va se concentrer sur une toute nouvelle création Made In Manitou : l’ULM, ou Ultra-Light Manitou.
L’ULM, késako ?
Je vous rassure, non, Manitou ne se lance pas dans le business d’engins aériens. “ULM”, c’est pour “Ultra-Light Manitou”, ou “Ultra-léger” en bon français. Il s’agit d’une toute nouvelle gamme de chariot télescopique ultra compact ! Ce modèle est en effet 35% plus léger que le modèle le plus léger de la gamme MLT. On obtient alors un matériel avec un poids compris entre 2550 et 2900 Kg. De quoi naviguer partout, tout le temps, avec une technicité propre au leader français de la manutention.
C’est bien beau, mais pourquoi avoir un modèle aussi compact ?
Question judicieuse. Premièrement, ce chariot télescopique peut être chargé sur une remorque routière. De quoi déplacer simplement et bien plus rapidement votre matériel, pour un gain de temps assuré. C’est, par exemple, le format de matériel parfait dans le secteur de l’aménagement paysager. Vous pouvez transporter l’ULM de chantier en chantier !
Ensuite, sa taille lui permet de passer dans des espaces très restreints. Avec leurs 3,47 mètres de long, 1,49 mètre de largeur, 1,92 mètre de hauteur et 2,62 mètres de rayon de giration, peu importe la nature de votre exploitation, les nouveaux ULM devraient pouvoir se faufiler un peu partout !
“Les” ULM ? Oui, “les”, car c’est ici deux modèles que nous propose Manitou : le 412 H et le 415 H. Leur différence est simple : l’un possède une capacité de levage de 1250 Kg, et l’autre de 1500 Kg. La hauteur de la flèche télescopique est quant à elle de 4,30 mètres pour les deux modèles de la gamme.
Des options et accessoires à foison conçu pour l’Ultra-Light Manitou.
Niveau accessoires, L’ULM est plutôt bien fourni. C’est 20 accessoires dédiés à cette nouvelle gamme qui ont été développés par le constructeur. Manitou vous propose des outils comme un taille-haie, des fourches, une pince à pot, un coupe branche, et j’en passe. De quoi réaliser toutes les tâches de manutention que votre activité impose.
Au niveau du TCO (ou Coût Total d’Acquisition) il y a là aussi plusieurs options disponibles. Notons par exemple le “Stop and Start” qui permet une réduction des coûts du matériel quand il fonctionne au ralenti. Un autre exemple ? Un filtre anti-émulsion permet de réduire de 25% la capacité du réservoir hydraulique.
L’Ultra-Light Manitou ou comment avoir une expérience de conduite optimisée.
En bonus avec cette nouvelle gamme : une cabine spécialement conçue pour elle ! en plus de sa largeur hors tout de 66 cm, celle-ci dispose de tous les accessoires et services associés aux dernières générations d’engins Manitou. Des exemples ? Monolevier JSM, écran digital, géolocalisation, ou encore rappel d’entretien. De quoi travailler dans un confort optimal. Cerise sur le gâteau ? L’introduction d’un frein de stationnement automatique, un atout de sécurité indéniable.
En termes de visibilité, les opérateurs ne devraient rien avoir à y redire. Il n’y a en effet pas de grille de toit sur ces nouveaux matériels ! À la place, c’est une vitre transparente, en polycarbonate antichoc, qui permet une visibilité parfaite de la flèche lorsque vous travaillez en hauteur. Pour la visibilité latérale : plus de flexibles hydrauliques en vue ! Ces derniers ont été intégrés à l’intérieur de la flèche.
Vous l’avez compris, cette nouvelle gamme de machines a le potentiel de devenir un indispensable dans certaines exploitations ou entreprises. Après avoir pensé gros matériel avec la MLT 841 par exemple, Manitou choisit donc la voie du compact. Si vous souhaitez plus d’informations sur ces chariots télescopiques ULM, je vous invite à consulter la fiche technique de la machine.
Ce matériel sera disponible au plus tôt dans le dernier trimestre de 2022.